Qu’est-ce qu’une webradio ?


Définition

définition webradioUne webradio est tout simplement une radio diffusée sur internet grâce à la technologie de lecture en continu. La web radio peut être diffusée uniquement sur internet ou bien être la transmission d’une radio FM sur le web.

Toutes les grandes radios FM disposent désormais d’une radio en ligne pour permettre l’écoute mobile et à distance, ainsi que d’applications mobiles pour smartphones et tablettes numériques. Un moyen de contourner l’attribution des fréquences FM par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, le CSA, pour étendre sa diffusion à l’ensemble du territoire français voire même à l‘étranger.

 

Fonctionnement

Voici le schéma de la diffusion d’une webradio proposé sur le site Vestaradio, un hébergeur de webradio que vous pourrez découvrir dans l’espace “Choisir un hébergeur”.

Schéma diffusion webradio

Grâce à votre compte chez l’hébergeur de web radio vous envoyez le flux audio, en programmant des playlists ou en prenant le direct via un logiciel de direct. Ce flux audio est envoyé aux serveurs qui transmettent la webradio à vos auditeurs via internet, donc via votre site radio, votre application mobile ou simplement un lecteur radio comme Winamp, Windows Media Player ou ITunes.

Précisions :

Que signifie diffusion en playlist ?

playlist smartphoneChez un hébergeur de webradios, la diffusion en playlist signifie que l’utilisateur a créé une programmation qui se lance automatiquement. Grâce au manager de certains hébergeurs de radio sur internet, notamment Vestaradio et Radio King, il est très simple d’importer des fichiers mp3 puis de créer une liste de lecture. Des jingles, publicités et chroniques peuvent y être insérées automatiquement et vous n’avez pas besoin de faire de lancement manuel, ni de laisser votre ordinateur allumé ou connecté à internet. Vous pouvez vaquer à vos occupations !

Que signifie diffusion en direct ?

Lorsqu’une webradio diffuse en direct alors que ce n’est pas un flux audio d’une radio FM, c’est que les animateur utilisent un logiciel de direct pour émettre et non le système de manager expliqué ci-dessus.
Le logiciel permet de parler en direct et de diffuser l’émission instantanément. La plupart de ces logiciels de direct permettent aux animateurs de webradio de créer des listes de lecture et de les lancer entre les moments de discussion, d’intégrer des “cartouches” et des jingles audio pour animer l’émission.

direct radio micro

La qualité de diffusion auprès de vos auditeurs dépend de la qualité d’encodage proposée par votre hébergeur de webradio. Avant de choisir la meilleure qualité, qui représente évidemment un surcoût, sachez que plus elle est élevée, plus vos auditeurs devront passer par une connexion internet à haut débit. Si vous optez pour une qualité d’encodage en 320 Kbps, vos auditeurs disposant de connexions internet lentes ne pourront pas écouter votre webradio correctement. C’est notamment le cas lorsqu’ils utilisent une connexion mobile sur smartphone ou tablette numérique.

Ecouter une webradio

Pour écouter une radio diffusée sur internet, il vous faudra :

  • une connexion à internet évidemment
  • un ordinateur, un smartphone, une tablette numérique ou un poste radio internet selon si la webradio que vous souhaitez écouter dispose d’un site radio et / ou d’une application mobile.
  • un lecteur radio, ou player radio, compatible avec votre navigateur web ou votre appareil connecté.

Il existe des modèles de postes radio connectés à internet qui permettent une écoute des webradios sur un poste audio traditionnel. C’est d’ailleurs le cas des derniers modèles d’autoradios installés sur les véhicules neufs des constructeurs européens.

Téléphone Ordi Tablette webradio

Certains sites répertorient des milliers de flux audios : il s’agit des annuaires de webradios. Ils permettent de trouver des radios diffusées sur internet en fonction du genre musical, ou du type de programmation qui vous intéresse.

L’annuaire de webradios Webradio Média propose même un système permettant de zapper entre les différentes radios inscrites sur son site pour permettre aux internautes de découvrir de nouvelles webradios.