Établir un budget


Créer un webradio a un coût, même lorsque l’on choisi un hébergeur de webradios gratuit, tout n’est pas gratuit. L’investissement de départ peut être récupéré et la radio digitale peut générer un chiffre d’affaires grâce à celui-ci.

Pour établir votre budget de création de webradio, il faudra dresser une liste des dépenses en fonction de ces 4 grandes catégories :

Le flux

Equalizer flux radioPour connaître le coût de diffusion de votre flux radio il faudra aussi établir votre plan de communication. Pourquoi ? Parce que certains hébergeurs de webradio proposent des outils simplifiés pour créer des supports de communication comme les jingles, les site radio, les applications mobiles de webradio.
Et souvent ça vaut plus le coût de prendre un forfait global que de prendre plusieurs prestataires.

 

Le matériel

micro webradioPour savoir quel est le matériel nécessaire pour commencer à diffuser votre webradio, consultez notre rubrique dédiée : Matériel pour la webradio.
Une fois que votre liste est prête choisissez un ou plusieurs site de vente en ligne de matériel de radio et faites un panier : ce sera votre budget !

 

La communication

La communication est un axe de développement très important pour votre webradio car c’est un des éléments principaux qui vous permettra d’attirer de nouveaux auditeurs. Afin d’établir un budget pour la communication de votre webradio, il faudra commencer par créer un plan de comm. Consultez nos idées ici : Communiquer sur sa webradio

Une fois votre plan établi, il ne reste plus qu’à compter les frais de création et de diffusion de votre communication…

 

L’équipe

Prévoyez-vous d’embaucher des salariés pour votre webradio ? De faire appel à des bénévoles ? De fournir du matériel à vos animateurs, techniciens, community manager… ?