Communiquer sur sa webradio


La communication d’une webradio passe par une multitude d’éléments différents. En plus d’une bonne programmation adaptée à un public cible, c’est une bonne communication qui permet d’augmenter le nombre d’auditeurs durablement.

Évidemment la communication à elle seule ne suffit pas, la radio doit impérativement :

  • être hébergée chez un fournisseur de streaming audio fiable pour ne pas avoir de coupure
  • proposer une programmation complète, qu’il n’y ait pas de trous
  • et avoir quelques outils de communication !

Voici plusieurs idées de communication pour votre webradio…

Travailler son habillage antenne pour promouvoir sa webradio

microL’habillage antenne réalisé par un studio professionnel est un gage de qualité pour une webradio. En effet, Jingles, Liner, Logo sonore, Medley et Autopromos permettent de créer une identité propre à la radio et qu’elle soit identifiable par les auditeurs rapidement.

C’est le rôle des Jingles ! Ils servent de repères aux auditeurs et leur permettent de se souvenir facilement quelle radio ils écoutent et surtout ils apprécient.

A cette identité sonore globale, il est intéressant de promouvoir certaines émissions sur la webradio. En créant une autopromo pour faire la promotion des meilleures émissions de votre webradio, vous pourrez inciter les auditeurs à revenir pour découvrir d’autres programmes… et ainsi les fidéliser !

Un autre élément intéressant pour la promotion d’une émission de webradio est le Raccrochage / Décrochage. Il s’agit des jingles annonçant un programme juste avant son lancement et juste après, ainsi que pendant les pauses publicitaires.

S’inscrire dans des annuaires de webradio

Les annuaires de webradios sont des sites internet spécialisés recensant des radios FM et des webradios. Certains proposent un thème musical particulier mais la grande majorité accepte tous les styles de radio et les classe selon leur genre.

Ces sites proposent une multitude de webradios mais elles drainent aussi un très fort trafic, ce qui vous permet d’en capter une partie. A vous de fidéliser ces nouveaux auditeurs qui viendront grâce aux annuaires de webradio.

Souvent ces sites de radios proposent des systèmes de publicité payante à petit prix pour mettre votre webradio en avant sur leur page d’accueil ou pages thématiques. C’est aussi un bon moyen d’augmenter rapidement la notoriété de votre radio digitale.

Logo Tune InL’inscription sur un annuaire de webradio est en générale gratuite et rapide. Sur certains sites, comme TuneIn  elle se fait même automatiquement grâce à des robots.

Quelques annuaires de webradio où vous pouvez vous inscrire pour augmenter l’audience de votre radio :

Présenter votre webradio à la presse & aux blogs spécialisés

Votre webradio fonctionne grâce à un concept original ? Cela intéressera assurément la presse spécialisée sur le monde de la radio ! Préparez une présentation, quelques photos ainsi que les liens vers vos réseaux sociaux et votre site internet pour les transmettre aux blogs et sites d’information sur la radio FM et digitale.

Voici quelques sites auxquels vous pouvez vous adresser :

presse webradioLa Lettre Pro de la Radio
Ce site propose un abonnement gratuit à la newsletter et un abonnement payant pour accéder à l’ensemble des articles et recevoir le mensuel par courrier.

La webradio
Ce blog d’informations sur les radios digitales présente aussi bien une revue de presse, que des conseils et des articles de fond. L’accès est entièrement gratuit.

RadioPub
Ce blog, tenu par Michel Colin, est dédié à la publicité à la radio. Conseils, actus et tendances publicitaires vous permettront de vous d’en savoir plus sur la communication des radios !

Radio Actu
Site d’actualité et d’études sur les radios.

Le Blog Iradio
Page Facebook d’informations à l’attention des passionnés et gérants de radios FM et digitales.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent aux webradios de rester connectées à leurs auditeurs, y compris lorsqu’ils n’écoutent pas la radio. Poster des photos, des vidéos, des messages, tout au long de la journée permet d’inciter les auditeurs à revenir écouter votre webradio.

Réseaux sociaux webradio

Créer des comptes pour votre webradio

Si vous n’avez pas une personne dédiée au community management sur votre webradio, alors il faudra commencer par créer vos propres comptes sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google +.

Si vous aimez aussi les photos, ou que vos animateurs ont envie de partager les moments à la radio, vous pouvez aussi créer un compte pour votre radio sur Instagram et sur Pinterest.
Vous pouvez également créer des pages Entreprises sur Viadeo et LinkedIn en les liant à votre page personnelle.

Faire des liens entre la radio et les réseaux sociaux

Poster des photos, des messages et des vidéos sur les réseaux sociaux n’est qu’une partie du travail qui vous permettra d’inciter les visiteurs à devenir ou à rester des auditeurs. Créer des liens entre vos émissions, vos outils de communication et les réseaux sociaux est indispensable.

Émissions

Une bonne habitude à prendre est d’inviter les auditeurs à aller vous suivre sur les réseaux sociaux. Pour cela vous pouvez leur proposer des jeux concours, ou des sondages. En proposant un sondage au début d’une émission de votre webradio, les auditeurs répondent sur les réseaux sociaux et vous pouvez donner les résultats en fin d’émission. Vous les inciterez à la fois à écouter votre émission jusqu’à la fin et à participer sur vos réseaux sociaux…

Site internet

Le site internet est le relais de votre webradio, c’est votre principal support de communication. Vos réseaux sociaux doivent donc y être mis en avant pour que vos visiteurs et auditeurs aient envie de vous suivre. Certains système de création de site radio vous proposent d’ailleurs d’ajouter un fil d’actualité de vos réseaux, ou des modules et pages dédiés pour établir un lien durable avec les visiteurs.

Participer à des forums de radio

Inscrivez-vous sur les forums de discussion thématiques sur la radio pour présenter votre webradio, demander conseil et participer aux discussions. Non seulement vous trouverez de bons conseils mais vous ferez aussi connaître votre webradio petit à petit…